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27

Mai 2022

Créer de meilleures expériences utilisateur avec la création de contenu

Par Rémi Morin , Créé le 27 Mai 2022 et Mis à jour le 27 Mai 2022 à 13:00

Une création de contenu parfaitement coordonnée conduit à d'excellents résultats avec une expérience utilisateur ciblée. Avoir un processus de conception et de développement axé sur le contenu garantit l'atteinte des objectifs, l'efficacité de la marque et de sa visibilité sur Internet. C'est pourquoi les grandes marques du monde comme RedBull Media House, Airbnb, Apple, Uber, etc., ce sont toutes positionnées comme des entreprises axées sur le contenu.

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La création de contenu permet de créer de meilleures expériences grâce à toutes les formes de contenu. Elle est le résultat du processus de conception orienté expérience utilisateur combiné à l'accessibilité du contenu. il s'agit d'avoir un état d'esprit axé au-delà sur le texte, c'est pourquoi la création de contenu n'est pas nécessairement toujours du texte. Par conséquent, le résultat est également un amalgame d'extraits de processus d'expérience utilisateur, de communication, de référencement, de conception technique, de stratégie, de branding et de rédaction.

Le processus de création de contenu s'articule autour de l'attention portée aux détails des besoins des utilisateurs et pas seulement de leurs désirs, ce qui signifie identifier leurs besoins par la recherche ou intention de recherche, l'analyse des données et la synthèse. Le processus se concentre sur la conception spécifique au contenu pour créer une bonne expérience utilisateur. C'est une prise de conscience de la forme de contenu qui servirait le mieux aux utilisateurs, visuels, audio, vidéos, mots, infographies, graphiques ou un assortiment mixte de ceux-ci.

Le succès ou l'échec des projets de création de contenu dépend des besoins réels de l'utilisateur, des besoins souhaités et des motivations des visiteurs du site. Le processus de création de contenu aide à donner un bon sens au problème et aide le résultat avant d'aller directement dans la solution.

Le déroulement du processus de création de contenu

Stratégie de contenu multi-canal : méthodologie et concept (interview de Rémi Morin) ? - Nicolas Mercadieu

Le processus de création de contenu comprend l'alignement, la recherche, la stratégie, l'idéation, l'exécution et les itérations.

L'alignement

Le processus de création de contenu commence par l'alignement ou le lancement. Dans cette phase, une compréhension approfondie des besoins du client se fait au moyen d'un questionnaire des parties prenantes. Les créateurs de contenus, les concepteurs d'expérience utilisateur et les développeurs comprennent le but, la contrainte et l'objectif du projet pour décider de la portée et guider la recherche à l'étape suivante.

La recherche

La phase de recherche ou de découverte est la partie cruciale du processus de création de contenu. Cette phase consiste à mener une feuille de route de recherche appronfondi, à comprendre les utilisateurs cible, à trouver un lien être les deux et à synthétiser la recherche. La phase de recherche aide à découvrir l'énoncé du problème et les besoins sous-jacents de l'énoncé du problème.

La recherche peut être menée sous la forme d'ateliers, de recherche d'utilisabilité, d'audits de contenu, de recherches documentaires, de recherches d'experts ainsi que de toute autre forme de recherche qualitative et quantitative où il existe des données et des preuves adéquates de ce que les gens veulent, ont besoin et attendent d'une marque.

La stratégie

Après avoir passé par la phase d'alignement et de recherche, un document de stratégie est créé. Ce document contient tous les détails qui aideront à concevoir la marque, en gardant à l'esprit les objectifs commerciaux et les besoins des utilisateurs.

La mise en place d'un document de stratégie guide et prouve l'ensemble de la conception et du développement de la marque. Il garantit que la marque dans sa finalité ai une touche humaine. Il garantit le résultat et aide une marque avec laquelle les gens sont à l'aise d'interagir, quel que soit le canal de communication qu'ils choisissent d'opter. Certaines étapes clé de la phase de stratégie de contenu sont les suivantes :

Comprendre les besoins utilisateurs et cartographier les parcours des utilisateurs

Les créateurs de contenus créent des stratégies de contenu pour une marque de la manière la mieux adaptée pour servir les utilisateurs. Le parcours utilisateur fournit une vue détaillée de l'endroit où la communication avec l'utilisateur doit avoir lieu. Chaque point de contact individuel dans le parcours de l'utilisateur nécessite une certaine forme de contenu pour aider l'utilisateur à répondre à ses besoins.

Comprendre les besoins des utilisateurs implique non seulement d'avoir une idée de qui sont les utilisateurs, mais aussi de comprendre comment ils se comportent. Ceci est formalisé avec les données de la phase de recherche. À ce stade, nous essayons de comprendre les problèmes et de les résoudre. L'idée n'est pas simplement d'augmenter le trafic global d'une page, il s'agit d'assurer une conception logique, des interactions réussies et durables avec les utilisateurs.

Le parcours utilisateur, d'autre part, montre la relation de l'utilisateur avec une marque ou un produit, sur une période de temps et à travers différents canaux de communication. Cela comprend généralement toutes les étapes que l'utilisateur suit lors de la communication avec le produit. Les parcours utilisateur peuvent être B2B (business to business), B2C (business to consumer) ou, comme l'a répété Larry Ellison, "l'avenir de l'entreprise dépend de l'humanisation de l'expérience client et employé". La gestion du capital humain et le service à la clientèle sont les fondements d'une entreprise moderne prospère. Cet avenir n'est pas B2C ou B2B. C'est B2H (Business to human).

Architecture de l'information et cartographie de la navigation

Lorsque les informations concernant une application / un produit sont données trop tôt / tard, cela entraîne de la frustration pour l'utilisateur et le fait quitter l'interaction à mi-chemin. Ainsi, comprendre les besoins du public et quand ils ont ces besoins peut être un facteur de différenciation crucial entre l'échec et le succès du contenu créé.

Identification du contenu et de ses fonctionnalités par la synthèse de la recherche et la définition de la relation entre le contenu du site Web et la convivialité. L'architecture de l'information et les plans de navigation aident à déterminer comment les utilisateurs trouveraient l'information de façon transparente et augmentent la possibilité de les encourager à prendre les mesures souhaitables. Il les aide à définir leur flux de travail, leurs priorités et leurs exigences linguistiques dans l'ordre.

Élaborer des stratégies pour les émotions, le ton et la voix

Les émotions sont cruciales pour façonner la stratégie de création de contenu. L'émotion est la couche qui vient avant de mettre en place le ton et la voix. Il est utilisé pour créer, informer afin que chaque mot ait une justification pour que l'utilisateur interagisse avec, et aide jusqu'à la fin de leur parcours d'utilisation du produit. Les émotions sont cruciales pour la création de contenu, car la voix change en fonction de l'humeur des gens. Ainsi, il est important de comprendre quelles préoccupations les utilisateurs peuvent avoir lorsqu'ils interagissent avec un produit et c'est exactement ce que cette partie de la stratégie de création de contenu aborde.

Le ton et la voix compris par les utilisateurs sont de la plus haute importance dans la création de contenu. La raison simple derrière cela est que cela aide les utilisateurs à nous faire confiance et à se connecter avec nous. Les utilisateurs sont tenus d'abandonner un produit / une application lorsque les mots utilisés ne correspondent pas à leurs sentiments.

Le langage et la conception mis en place par les rédacteurs et les créateurs de contenus ne sont pas pour les machines. Au lieu de cela, ils sont conçus en gardant à l'esprit les personnes qui sont assises derrière ces machines. Le ton et la voix utilisés pour définir un produit bien conçu doivent refléter le vocabulaire de l'utilisateur et l'évolution des mentalités de l'utilisateur. Opter pour la conception conversationnelle permet de créer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment et dans le bon ordre.

La création de contenu

Après la stratégie de création de contenu et la mise en place de toutes les informations nécessaires aux utilisateurs et leurs besoins, vient l'étape d'exécution. Le principe fondamental ici est les besoins de l'utilisateur. Vient ensuite le format du contenu. L'écriture et la structuration ont une importance égale dans la conception du contenu.

Les créateurs de contenus ne travaillent pas isolément et la création de contenu ne consiste pas simplement à écrire. Au lieu de cela, il s'agit d'une collaboration entre plusieurs équipes pour trouver les meilleures solutions possibles pour les utilisateurs finaux, en veillant à ce que leurs besoins soient pris en compte. Ainsi, les créateurs de contenus travaillent avec des chercheurs, des concepteurs d'expérience utilisateur, des ingénieurs et des propriétaires de produits pour exécuter la meilleure solution possible, d'où les mots.

Le partage et commentaires

L'une des étapes les plus importantes de la création de contenu consiste à obtenir des commentaires via un crit (abréviation de critique de contenu). C'est la phase où tout ce qui a été travaillé est partagé pour une rétroaction honnête. L'exécution d'un crit permet d'obtenir de nouvelles informations qui permettent de travailler sur le contenu et de le rendre encore meilleur. Crit est inestimable pour rappeler au concepteur de contenu pourquoi le contenu fonctionnerait et pour comprendre si la solution est synchronisée avec la stratégie.

Bien que le plus souvent, les gens se sentent nerveux et mal à l'aise d'obtenir des commentaires pour le travail effectué, c'est une étape nécessaire pour créer le meilleur contenu possible. Les créateurs de contenus doivent garder ce processus poli et s'assurer d'offrir une solution possible au problème abordé dans les commentaires.

L'étape de publication des commentaires, les modifications nécessaires le cas échéant, sont apportées et c'est ce qui conduit à l'étape finale de la conception du contenu, l'itération.

L'itération

Le contenu n'est jamais complètement terminé. Il est nécessaire de vérifier si les exigences pour un élément de contenu sont remplies, pour assurer le succès. Les créateurs de contenus itèrent constamment pour voir si quelque chose clique avec l'utilisateur. L'itération permet d'examiner les stratégies de contenu et de supprimer les informations qui ne répondent pas aux besoins des utilisateurs.

En gardant une trace de la façon dont la création de contenu se porte après la publication et la mise en ligne, les ajustements nécessaires jugés appropriés sont effectués. La prise en compte des commentaires des parties prenantes et des utilisateurs contribue non seulement à améliorer la conception du contenu, mais améliore également l'expérience globale de l'utilisateur lorsqu'il interagit avec lui.

Décomposition d'un contenu de qualité en quatre aspects

  • Un contenu de qualité est un contenu ciblé.
  • Un contenu de qualité est un contenu substantiel.
  • Un contenu de qualité est un contenu nuancé.
  • Un contenu de qualité prends compte des lacunes de l'audience.

Un contenu est ciblé

Ciblé est un terme relatif. Ce qui pourrait être un bon contenu pour une personne est un contenu mauvais pour une autre. Cela signifie que vous devez comprendre, voire sympathiser avec votre audience. Contenu ciblé = contenu empathique.

Un bon contenu est substantiel

Parfois, un listicle de haut niveau est approprié. La plupart du temps, ce n'est pas le cas. Il y a assez de ce type de contenu de haut niveau sur le Web. Vous n'avez pas à vous soucier d'en créer davantage. Plus précisément, la substance signifie non seulement que votre contenu offre une véritable solution ou un ensemble d'informations pertinentes à votre audience cible, mais qui sont meilleures ou différentes des autres contenus existants. Cibler correctement votre publique substantiel devrait aller de pair !

Un bon contenu est nuancé

Pour citer Madonna "La vie est un mystère" ou pour citer un personnage fictif en peignoir "Seuls les Siths sont aussi absolus". Quelle que soit l'inspiration de votre vie, penchez-vous sur les nuances. Considérez les variations qui viennent avec n'importe quel sujet.

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Vous n'aurez pas l'air d'une moins grande "autorité" si vous mentionnez les distinctions, les divergences et les contradictions qui accompagnent tout sujet. Offrez un niveau de nuance en mentionnant quand quelque chose s'applique ou ne s'applique pas. Où les limites d'une idée, d'un service ou d'un produit.

Un contenu de qualité tient compte des lacunes de l'audience

Lorsque vous écrivez du contenu textuel, vous êtes un enseignant. L'une des parties les plus importantes du métier d'enseignant est de savoir où vos étudiants ont des lacunes et comment les combler. Comprenez ces lacunes en matière de connaissances de votre audience. Comprenez leurs besoins plus que tout !

Ce n'est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire. Vous pouvez combler une lacune en matière de connaissances par n'importe quel moyen, qu'il s'agisse d'un lien vers un contenu complémentaire (de préférence d'autorité), d'une métaphore rapide d'une ligne qui établit un lien avec un sujet que votre audience comprend ou un élément média qui illustre de manière concise vos propos. De cette manière, cela donne l'idée d'être un bon auteur.

L'essentiel des étapes du processus de création de contenu

Le processus de création de contenu est vraiment utile pour créer du contenu dont les gens ont vraiment besoin et qu'ils utilisent. Il comprend la rédaction pour l'expérience utilisateur, la stratégie de contenu et la communication de contenu. Pour tout travail qui nécessite de comprendre l'utilisateur et de mettre ses besoins dans un contenu "relatable"" et facile à utiliser, la conception du contenu est pratique.

Le processus de création de contenu garantit des expériences faciles pour les utilisateurs et est une nécessité absolue dans le monde numérique d'aujourd'hui. Les marques qui travaillent dur pour fournir des interactions faciles à la suite d'un processus de création de contenu améliorent l'expérience utilisateur globale, aident à atteindre les objectifs commerciaux et créent des solutions de conception durables.

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