Topical Mesh


topical mesh

Rémi Morin: Expert en Cocon sémantique ou Topical Mesh

Si vous n'avez jamais entendu l'expression cocon sémantique (ou topical Mesh en anglais), vous ne savez pas qu'il a été "inventé" par un Français, Laurent Bourrelly, connu comme étant l'un des meilleur référenceur de France. La base de ce concept repose sur l'optimisation sémantique du contenu UTILE, une stratégie éditoriale orientée "visibilité". Elle repose essentiellement sur le content marketing web orienté search.
Le cocon sémantique aborde une notion de structure de maillage interne en référencement. Elle est définie par une stratégie de contenu avancée, basée sur le maillage sémantique logique et pertinent entre des pages au sein d'un site Web (la création d'un lien interne doit être réfléchie et sémantiquement logique).
Un cocon à pour objectif de se positionner sur des requêtes concurrentielles. La mise en place de cocons n'est pas à la portée de tous. Les clés de mise en route de cette stratégie ne se limitent pas au maillage de chaque lien interne ou à la rédaction de pages.
Le concept est beaucoup plus poussé et touche à des notions de bases du Web sémantique et des ontologies Web. Le principe est un fondamental de la thématique sur laquelle se repose le moteur de recherche Google.
Une page est distincte d'une autre sur l'ensemble du Web et là faire réagir pour les moteurs de recherche est un travail complexe. Il s'agit de la définition même du cocon sémantique. Elle englobe une stratégie de référencement et aborde aussi bien des pratiques Webmarketing et SEO que des notions bien plus avancées.
Elle peut être aidée d'outils dans certains cas de figure pour aider à la conception du mindmap. Avec l'arborescence de la carte mentale et à l'aide du maillage interne de votre site, il sera possible d'améliorer le positionnement de votre page cible (page que vous souhaitez positionner sur Google). Cette page seule ne se suffit pas à elle-même pour bien se placer en première page de Google. Il faudra donc mettre en place une hiérarchie logique de pages de contenu et également donner une pertinence à chacune d'entre elles.
Il existe un autre nom pour le cocon avec une typologie un peu différente, le cocon SEO des frères Peyronnet. Ce qui diffère de celui de Laurent Bourrelly, c'est que le leur est dédié à 100% à l'augmentation du trafic naturel en dehors des notions marketing.

A quoi sert le cocon sémantique ? Les fondamentaux

Le principe même du cocon sémantique est de construire un site parfait pour Google. L'idée du topical mesh est de donner à Google ce qu'il veut en termes de contenu et également de plaire à Google en termes de structure de liens : une architecture avec un maillage interne du site dédié à que celà répond au besoin de l'utilisateur. "Plaquer le commun entre l'offre et la demande !"

Quel est l'intérêt de la maîtrise technique SEO du cocon sémantique

L'intérêt premier est d'augmenter son trafic organique de manière exponentielle par la stratégie de la longue traîne. Et qu'amener Google a comprendre que "c'est ma page" la plus intéressante sur le sujet que visé et que je suis le leader du marché autour de mon sujet. Arriver à se positionner sur son domaine et pérenniser sa position.

Pourquoi faire appel à Rémi Morin : expert en cocon sémantique ?

J'ai suivi la formation cocon sémantique de Laurent Bourrelly doublée d'un coaching privé autour du sujet du cocon sémantique. Je suis la formation de Laurent sur le sujet global du "Métier de référenceur": le bootcamp SEO depuis fin 2017. En tant que consultant et expert, j'ai déjà réalisé une multitude de cocons pour diverses entreprises que cela soit des PME ou TPE et même de grands comptes. Son objectif essentiel est de pérenniser votre business et d'accroître la valeur ajoutée autour de votre coeur de métier !

Votre formation en cocon sémantique pour votre business ?

Maîtrise de l'adéquation entre les moyens et les objectifs ! Ne subissez plus les aléas des évolutions algorithmiques des moteurs. Une formation centrée sur le cocon sémantique est votre solution pour devenir leader dans votre métier sur Internet !

Votre visibilité ou présence en ligne sur Internet vous préoccupes, on en discute ?