Topical Mesh


topical mesh

Rémi Morin: Expert en Cocon sémantique ou Topical Mesh

Si vous n'avez jamais entendu l'expression cocon sémantique (ses traductions topical Mesh ou topical Map en anglais), vous ne savez pas qu'il a été "inventé" par un Français, Laurent Bourrelly, connu comme étant l'un des meilleur référenceur de France.

Qu'est-ce que le cocon sémantique ? : Au-dela d'une simple définition

La base de ce concept repose sur l'optimisation sémantique du contenu UTILE, une stratégie éditoriale orientée "visibilité". Elle repose essentiellement sur le content marketing orienté search.
Le cocon sémantique aborde la notion d'autorité thématique et celle de la structure de maillage interne en référencement. Elle est définie par une stratégie de contenu avancée, basée sur une logique de glissement sémantique et la pertinence entre des pages au sein d'un site Web et au-delà même de celui-ci (la création d'un lien interne sur une page doit être réfléchie et sémantiquement logique). La proximité sémantique sur la page est d'importance cruciale, en tirant parti de la façon dont les moteurs de recherche interprètent les relations entre le sens des mots, les phrases, contextes, sujets et entités.
L'un des premier objectif d'un cocon est de se positionner sur des requêtes concurrentielles, il peut être aussi décliner sous d'autres formes (en appliquant une stratégie globale pour une visibilité sur Internet plutôt que le Web). La mise en place de cocons n'est pas à la portée de tous. Les clés de mise en route de cette stratégie ne se limitent pas au maillage de chaque lien interne ou à la rédaction de pages.
Le concept est beaucoup plus poussé et touche à des notions de bases du Web sémantique et des ontologies Web. Le principe est un fondamental de la thématique sur laquelle se repose le moteur de recherche Google.
Une page est distincte d'une autre sur l'ensemble du Web et là faire réagir pour les moteurs de recherche est un travail complexe. Il s'agit de la définition même du cocon sémantique. Elle englobe une stratégie de visibilité en référencement et aborde aussi bien des pratiques Webmarketing et d'actions en SEO que des notions bien plus avancées en alliant le branding.
Elle peut être aidée d'outils dans certains cas de figure pour aider à la conception du mindmap. Avec l'arborescence de la carte mentale et à l'aide du maillage, il sera possible d'améliorer le positionnement de votre page cible (page que vous souhaitez positionner sur Google). Cette page seule ne se suffit pas à elle-même pour bien se placer en première page de Google. Il faudra donc mettre en place une hiérarchie logique de pages de contenu et également donner une pertinence à chacune d'entre elles. La stratégie repose sur la page, autours de la page et à l'extérieur d'elle-même (link building).
Nota-bene: Google ne résonne qu'en terme d'url ou page et non en domaines dans son index. Comme l'explique Matt Cutts :


Il existe un autre nom pour le cocon avec une typologie un peu différente, le cocon SEO des frères Peyronnet. Ce qui diffère de celui de Laurent Bourrelly, c'est que le leur est dédié à 100% à l'augmentation du trafic naturel en dehors des notions marketing.

Un exemple de cocon sémantique en image

visualisation et infographie de cocon sémantique

A quoi sert le cocon sémantique ? Les fondamentaux

Le principe même du cocon sémantique est de construire un site parfait pour Google et répondant au mieux aux attentes des utilisateurs. L'idée du topical mesh est de donner à Google ce qu'il veut en termes de contenu et également de plaire à Google en termes de structure de liens : une architecture avec un maillage interne du site dédié à que celà répond au besoin de l'utilisateur. "Plaquer le commun entre l'offre et la demande !". Aussi bien sur le site Web que tous ce qui gravite autours de celui-ci. Il est important de le souligner, la stratégie ne s'arrête pas à la technicité !
L'objectif second, techniquement est d'augmenter l'autorité thématique de part le PageRank interne au site. Le Pagerank thématique (topic sensitive PageRank en anglais) est un algorithme qui ajoute la pertinence thématique et l’autorité thématique à l’algorithme PageRank d’origine.

Visualisation et analyse sémantique de thématiques
Une Visualisation et analyse sémantique thématiques pour mieux comprendre la perception du monde par le moteur de recherche et la méthodologie d'organisation de la connaissance sur le Web.
Pour finir, le branding est la clé où la finalité est de devenir une entité et, but suprême, une entité nommé. Le SEO se doit d'être au service de la stratégie et ne doit pas être son unique levier.

Quel est l'intérêt de la maîtrise technique SEO du cocon sémantique ?

L'intérêt premier est d'augmenter son trafic organique de manière exponentielle par un expérience utilisateur, une expertise métier qui découle vers une autorité et apporte une confiance aux moteurs (ce n'est pas une stratégie de longue traîne !). Ces notions sont plus clair de cette manière : la popularité (le levier de linkbuilding), l'autorité et la notorité et bien-sûr l'attention (en plus de l'intention utilisateur). Et qu'amener Google a comprendre que "c'est ma page / mon sujet" la plus intéressante sur le sujet que visé et que je suis le leader du marché autour de mon sujet. Arriver à se positionner sur son domaine et pérenniser sa position.

Pourquoi faire appel à Rémi Morin : expert en cocon sémantique ?

J'ai suivi la formation cocon sémantique de Laurent Bourrelly doublée d'un coaching privé autour du sujet du cocon sémantique. Je suis la formation de Laurent sur le sujet global du "Métier de référenceur": le bootcamp SEO depuis fin 2017. En tant que consultant et expert stratégiste, j'ai déjà réalisé une multitude de cocons pour diverses entreprises que cela soit des PME ou TPE et même de grands comptes. Son objectif essentiel est de pérenniser votre business et d'accroître la valeur ajoutée autour de votre coeur de métier !

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